Guide DC Universe Online
1) Rôles
Il faut savoir que pour évoluer dans DC universe, les groupes nécessaires à l'accomplissement des événements de groupe/raid se compose de 4 type de personnages :
Tank
Un personnage orienté pour subir les dégâts du groupe
-Heal
Le soigneur du groupe et en particulier du Tank
-DPS
Le cogneur, ce personnage brute de force et la pour faire le maximum de dégâts
-Contrôleur
Ce personnage et la pour protéger ces coéquipiers des divers effets nuisant à leur action pendant le combat (assommé, étourdi...)
2) Statistiques
Lors de la création de votre héros/vilain rien n'est à négligé quand aux choix de son arme ou de son élément, effectivement tel ou tel arme sera plus approprié selon le rôle que vous souhaiterais exercé dans le jeu, car en possédant un type d'arme des bonus vous seront octroyés. Pour chacun des 4 rôles que vous souhaiterais exercés, vous serez amenés à choisir entre deux statistiques, évidemment lors de vos choix d'équipement les deux vous intéresse mais vous devrez vous spécialiser dans l'une des deux.
Tank -> Vie / Défense
Heal -> Restauration / Soins critiques
Dps -> Puissance / Dégâts critiques / Précison
Contrôleur -> Dominance / Vitalisation
3) Armes
Si vous êtes Contrôleur :
Choisissez Bagarre, Dans chaque main, Foudroyeur ou Bâton pour la dominance.
Choisissez Fusil, Pistolet double, Une main ou Deux mains pour la vitalisation.
Si vous êtes Heal :
Choisissez Dans chaque main, Pistolet double, ou Arts Martiaux pour la restauration.
Choisissez Une main, Bâton, ou Foudroyeur pour effet critiques aux soins.
Si vous êtes Tank :
Choisissez Bagarre, Fusil, Foudroyeur ou Deux mains pour la santé.
Choisissez Arc ou Bâton pour la défense.
Si vous êtes Dps :
Choisissez Arts Martiaux ou Une main pour la puissance,
Choisissez Pistolet double, Dans chaque main, Bagarre ou Arts Martiaux pour dégâts d'attaques critiques.
4) Eléments
Selon le type d'éléments que vous choisirez à la création de votre personnage, le choix de votre rôle sera limité, tout les éléments ne sont pas destinés à jouer tout les rôles,
Heal → Nature & Sorcellerie
Tank → Feu & Glace
Contrôleur → Gadget & Mental
Dps → Tout les éléments
5) Statistiques des armes
Arc : +30 Défense et Endurance; +60 Puissance; +3 Restauration; +4 Vitalisation; +1% Chance d’attaque critique; +2% Dégâts d’attaque critique; +12% Effets critique aux soins; +3 Niveau de camouflage.
Bagarreur : +18 Dominance; +3 Restauration; +70 Santé; +1% Chances d’attaque critique; +12% Dégâts d’attaque critique; +3% Chances de soins critiques; +2% d’Effet critique aux soins.
Pistolet double : +70 Puissance; +45 Restauration; +15 Vitalisation; +14% Dégâts d’attaque critique; +1% Chances de soins critiques.
Dans chaque main : +18 Dominance; +60 Puissance; +48 Restauration; +4 Vitalisation; +1% Chances d’attaque critique; +14% Dégâts d’attaque critique.
Foudroyeur : +18 Dominance; +70 Santé; +60 Puissance; +3 Restauration; +2% Dégâts d’attaque critique; +1% Chance de soins critique; +12% Effet critique aux soins.
Arts Martiaux : +25 Santé; +70 Puissance; +45 Restauration; +14% Dégâts d’attaque critique; +2% Effet critique aux soins; +3 Niveau de camouflage.
Une main : +45 Santé; +70 Puissance; +3 Restauration; +15 Vitalisation; +2% Chances d’attaques critiques; +14% Effet critique aux soins.
Fusil : +70 Santé; +10 Puissance; +19 Vitalisation; +3% Chances d’attaques critiques; +3% Chances de soins critiques; +2% Effet critique aux soins.
Bâton : +30 Défense et Endurance; +18 Dominance; +25 Santé; +10 Puissance; +4 Vitalisation; +3% Chances d’attaques critiques; +14% Effet critique aux soins.
Deux mains : +70 Santé; +15 Vitalisation; +3% Chances d’attaques critiques; +2% Dégâts d’attaques critiques; +4% Chances de soins critiques; +2% Effet critique aux soins.
6) Guide des Statistiques
Santé est votre barre verte. Si chaque personnage souhaite éviter la mort, la Santé est plus particulièrement importante pour les Tanks.
Pouvoir est votre barre bleue. Aucun style de combat ne donne de bonus à votre Pouvoir.
Puissance ajoute des dégâts à vos pouvoirs, c'est-à-dire aux 6 compétences que vous avez dans votre barre de lancement rapide. Particulièrement important pour les personnages destinés aux Dégâts.
Précision ajoute des dommages aux attaques de vos styles de combat. Aucun style de combat n’apporte de bonus à la Précision.
Défense réduit les dommages infligés par les PNJ. Particulièrement important pour les Tanks.
Endurance réduit les dommages infligés par les autres joueurs. C’est une statistique importante pour ceux qui se destinent au PVP. Les bonus des statistiques Défense et Endurance donnés par certains styles de combat sont toujours liées : un style qui augmentera la Défense augmentera aussi l’Endurance de manière identique.
Dominance détermine la durée de vos pouvoirs de contrôle sur vos cibles, comme l’étourdissement ou la confusion. Plusieurs Raids et Alertes de haut niveau ont un niveau de Dominance recommandé. Important pour les Contrôleurs.
Restauration affecte vos pouvoirs de Soins. Plus la Restauration est élevée, plus vos soins seront puissants. Évidemment, c’est une statistique importante pour les Soigneurs, mais aussi pour les Tank Feu qui utilisent le soin personnel.
Vitalisation affecte votre capacité à restaurer votre barre bleue (Pouvoir). Dans DCUO, la capacité à restaurer le Pouvoir est l’une des fonctions principales des Contrôleurs.
Chances et Dégâts d’attaques critiques ne sont pas listés dans vos Statistiques et il n’y a aucun moyen de vraiment les surveiller en combat. A priori, cela augmente le pourcentage de chance de coups critiques ou le pourcentage de dégâts critiques. Important pour les personnages Dégâts.
Effets et Chances de Guérison Critique n’apparaît pas non plus dans vos statistiques. Là encore, il n’y a aucune façon de le surveiller. A priori, cela influe sur les pouvoirs que vous activez, pour vous ou quelqu’un d’autre. Effets et Chances de Guérison Critique sont important pour les Soigneurs et les Tanks feu.
Niveau de Camouflage influe sur votre capacité à ne pas être vu lorsque vous utilisez une compétence de camouflage, déguisement ou forme canine (disponible respectivement dans les branches Gadget, Mental ou Nature). Cette statistique n’est visible nulle part, mais elle est importante uniquement si vous avez des pouvoirs qui vous permettent de vous camoufler.